Mon chalet bois BBC en Kit

Comment avez- vous connu Poirot Construction ?

Lors du salon de Grenoble. On a repéré la qualité des produits présentés, et on a été convaincu lors de la discussion qu'on a eue autour de la réglementation thermique. On a parlé d'isolation, de doublage, c'est des gens qui ne vendent pas uniquement un chalet et après débrouillez-vous, il y avait autre chose en plus, c'était complet.

Que recherchiez-vous ?

On voulait du kit, pour pouvoir monter notre chalet nous-mêmes, et on voulait mettre au point une construction BBC.

Aviez-vous vos propres plans ?

Non. C'est en feuilletant le catalogue des modèles qu'on a repéré un modèle de chalet qui nous plaisait. On l'a adapté suivant ce à quoi nous aspirions : on a ajouté un bow-window et retravaillé l'agencement. Le fait de pouvoir personnaliser nous a énormément plu.

Comment se sont déroulés les contacts avec Poirot Construction ?

On a fait toutes les démarches par téléphone, mail et courrier. On ne s'est pas déplacé à la Bresse, ce n'était pas primordial, on se sentait en pleine confiance pour gérer le projet à distance. C'est des gens très professionnels, toujours à l'écoute et arrangeant. Il y a de l'humain derrière, c'est le point fort de l'entreprise en plus de son sérieux, de sa rigueur. Les erreurs, ça arrive à tout le monde, tout s'est toujours bien réglé, on n'a jamais été inquiet, tout s'est toujours bien résolu.
La famille Chapuis sur la terasse de leur chalet

Comment s'est passé le montage de votre chalet bois en kit ?

Bien. Tout est très bien ficelé, les plans sont nets et bien adaptés. Le montage a duré environ un mois, à raison du travail quotidien de 3 personnes. Après il ne restait plus que l'habillage et le toit à faire. Des monteurs sont intervenus suivant nos besoins et lorsque nous étions seuls sur le chantier, il y avait toujours un interlocuteur pour répondre à nos questions. On a réalisé toutes les finitions nous-mêmes : cloisons, électricité, doublage, carrelage...

Qu'elle est l'architecture de votre maison ?

On a choisi de l'adapter à l'architecture locale, à la région afin qu'elle rappelle les fermes locales, même si celles-ci sont plus souvent en pierres et toit de tôle. On voulait préserver le côté bois et la chaleur du matériau, donc on a opté pour laisser les chevrons apparents. Le cachet du chalet bois en kit est là, ce qui est vraiment agréable. La structure bois est bâtie sur un sous-sol en béton qui accueille garage et appartement, tout cela à 1300m d'altitude.

A quoi chauffez-vous ?

Dans un premier temps, on a installé une chaudière électrique pour chauffer un plancher chauffant hydraulique pour passer notre premier hiver et tester les performances de la maison, avant d'investir si nécessaire dans une chaudière solaire plus onéreuse. Ayant mis l'accent sur une très bonne isolation (madrier de 7cm, isolation de 18cm et 24cm sur le toit), on chauffe peu pour obtenir une chaleur agréable dans toute l'habitation.

Que pensez-vous du résultat ?

Au final ça correspond très bien à notre besoin, le produit fini répond à nos attentes de départ. Notre chalet bois en kit a d'ailleurs fait deux émules chez nos voisins, qui ont eu également recours aux services de Poirot Construction.