La maison bois dans les landes

Comment avez-vous connu Poirot Construction ?

On est tombé par hasard sur un panneau publicitaire et comme on cherchait à construire en bois, on a pris les coordonnées et on a appelé pour un rendez-vous. On a été à La Bresse visiter la maison expo, qui était très jolie et le mode de construction nous plaisait bien. On a discuté, vu que c'était sérieux et une relation de confiance s'est installée.

Pourquoi avoir choisir de construire vous-même ?

Au début on n'était pas parti dans l'idée de construire nous-mêmes. En rencontrant Poirot Construction, on a discuté et on a été convaincu.

Pourquoi avoir choisi du bois ?

Le look de la maison en bois nous plaisait. On a d'ailleurs gardé l'intérieur en bois.

Comment avez-vous choisi votre plan ?

J'ai fait mes propres plans, je les ai amenés et on s'est mis d'accord. Le bureau d'études a apporté leur clairvoyance sur des éléments qui n'auraient pas été dans le futur.

Montage d'une maison bois dans les Landes

Comment s'est faite la finalisation du projet ?

On est revenu à La Bresse pour mettre en revue toute la maison : revoir ce qui va, ne va pas, choisir les poignées, finaliser les détails. Cette dernière ligne droite était nécessaire. On a également visité les ateliers de production et vu concrètement comment fonctionne l'entreprise. Ça nous a permis de voir le bois utilisé, de comprendre comment il est travaillé, tout simplement de se familiariser avec le produit. C'était un premier pas dans la construction, et comme on est acteur de notre maison, on a vraiment pris part à cette visite.

Qu'elles ont été vos relations avec les équipes Poirot Construction ?

Les membres du bureau d'études ont toujours été très chaleureux et ont fait preuve de sérieux. On a eu de bons conseils et les équipes étaient sympathiques, ça a été un plaisir de travailler avec eux.

Comment s'est passé le montage ?

J'ai été très émue quand la maison est arrivée. C'était un moment intense et émouvant. On a été 4 pour la monter, c'était super. Le montage des murs ça va très vite, la toiture aussi. En un mois, on avait fait le plus gros. On était pas hyper organisé, mais l'entreprise a tout rattrapé. Ça s'est très bien fait.

Monter la maison nous-mêmes nous paraissait une montagne, mais finalement c'était techniquement assez simple. C’était un jeu ludique, par contre pour les finitions intérieures ce n'est pas pareil !

Le fait de monter sa maison soi-même, ça fait du travail, mais c'est vraiment plaisant.

La maison a-t-elle suscité des curiosités ?

Un reportage a été fait sur M6, et suite à cela on a eu beaucoup de retombées et de visites. Ça a vraiment développé la construction bois dans les Landes. Au début, les gens étaient sceptiques, et au fur et à mesure des années, on voit que les avis évoluent.

Quel est le confort de la maison ?

On a pu réhabiter quelque temps plus tard dans un appartement, et on se disait que maintenant on aurait des difficultés à revivre dans ce type d'habitat. Dans la maison bois, en hiver on a chaud, on est bien, on ne chauffe pas trop. Il y a vraiment une bonne isolation.

Êtes-vous satisfaite de la maison ?

Je suis très contente. On est vraiment ravi.

Ma maison en bois dans les Landes