Dico Bois : BBC

50 kWh/m²/an

C'est la valeur maximale autorisée par la RT 2012 en matière de consommation énergétique des bâtiments à usage d'habitation. Cette valeur est modulée notamment en fonction du climat et de l'altitude. Elle prend en compte le chauffage, l'eau chaude, la climatisation, l'éclairage et les auxiliaires (pompes à chaleur par exemple).

- Le "kWh" (kilowatt heure) est l'unité utilisée pour la mesure de l'énergie. 1kWh correspond à l'énergie consommée par un appareil de 1 000 watts de puissance en 1 heure.

- La "surface plancher" correspond peu ou prou à la surface habitable.

BBC

Bâtiment Basse Consommation

BBC - effinergie

BBC-effinergie est une appellation visant à identifier les bâtiments neufs dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4. Les valeurs définies par l'association Effinergie sont un objectif de consommation pour les constructions résidentielles de 50 kWh/m²/an.

Energie primaire

Il s'agit de l'énergie initiale (nucléaire, éolienne, hydraulique...) qu'il faut utiliser pour assurer une certaine quantité d'énergie finale à l'utilisateur (électricité par exemple), une fois déduites les pertes liées à la production, à la transformation, au transport et au stockage. Dans le cadre de la RT 2012, un facteur de conversion est ainsi appliqué en fonction du type d'énergie (électricité, gaz, fuel ...) pour transformer l'énergie finale en énergie primaire et pouvoir, ainsi, mieux les comparer. En France, ce coefficient est de 1 pour le gaz et le fioul et de 2.58 pour l'électricité.

Géothermie

Energie renouvelable qui consiste à extraire la chaleur du sol et à l'utiliser pour le chauffage ou l'électricité.

Maison passive

Notion qui désigne un bâtiment dont la consommation énergétique au m² est inférieure à 15 kWh/m²/an voire compensée par les apports solaires.

PAC

Pompe à Chaleur

Photovoltaique

L'énergie photovoltaique est la conversion de la lumière du soleil en énergie électrique. Cette énergie est captée grâce à des panneaux solaires photovoltaiques qui transforment le rayonnement solaire en courant continu, celui-ci est transformé en courant alternatif par un onduleur, pour la revente au réseau ou pour une consommation directe.

Pompe à chaleur ou PAC

Système de chauffage qui utilise un dispositif thermodynamique qui permet de transformer de la chaleur captée dans l'air ou le sol, vers un lieu à chauffer. Utilisée pour le chauffage et l'eau chaude des sanitaires.

RT 2012

La réglementation thermique RT 2012 a pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs (résidentiels et tertiaires).

Toutes les cnstructions neuves devront avoir une consommation d'énergie rimaire inférieure à 50 kWh/m²/an contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT 2005.

A
B
C
D
E
F
G
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
V