Dico Bois : Ossature

Bardage

Revêtement de façade extérieure qui peut être en bois ou en PVC. Le bardage permet de protéger et d'isoler la façade d'une construction. Il peut également servir d'élément décoratif.

DTU

DTU : les Document Technique Unifiés sont des cahiers des charges types repertoriants les normes d'éxecution ou de mise en oeuvre.

Pour construire en ossature bois, les règles pour construire correctement sont dans le DTU 31.2

MOB

Maison à Ossature Bois

Montant

Pièce de bois posée verticalement servant d'encadrement, de support ou de renfort.

Ossature bois

Technique de construction bois basée sur la fabrication d'un 'squelette' fait de montants de bois porteurs entre lesquels est placé l'isolant (laine de verre, de roche, ou chanvre). Cette structure est ensuite recouverte par du bardage à l'extérieur, parfois par des panneaux recouverts de crépi.

Pare vapeur

Plaque ou film étanche à la vapeur d'eau. Il évite la condensation de la vapeur d'eau à l'intérieur de la paroi et notamment dans l'isolant. Cet écran est efficace lorsqu'il est continu et ne présente aucune perforation ou dégradation.

Poteau poutre

Ce système de construction est constitué de poteaux et de poutres de grandes sections en bois massif ou lamellé-collé (ce quileur permet d'atteindre de grandes longueurs). Les poteaux peuvent être distants de dizaines de mètres ce qui fait de cette technique un système particulièrement adapté aux bâtiments industriels ou équipements sportifs par exemple. Le remplissage entre les poteaux peut se faire par des madriers, de l'ossature, des baies vitrées ...

Traverse

Pièce de bois horizontale assemblée aux montants pour consolider l'ensemble.

5
A
B
C
E
F
G
K
L
M
N
O
P
Q
R
S
T
V