Dico Bois : Bureau d'étude

Abouter

Réunir deux pièces de bois de courte longueur en les mettant bout à bout par assemblage (coupé en "dents de scie" puis encollé), pour obtenir un morceau de bois d'une longueur supérieure (préalablement le bois est purgé de ses défauts)

Entretoise

Pièce de bois horizontale qui relie deux autres pièces pour accroitre leur résistance et les maintenir dans un écartement fixe.

Mortaise

Entaille faîte dans une pièce de bois ou de métal pour y recevoir le tenon d'une autre pièce et ainsi réaliser un assemblage.

Queue d'aronde

Assemblage constitué d'un tenon et d'une mortaise, deux éléments en forme de queue d'hirondelle qui viennent s'emboiter.

SHAB

Surface habitable. Elle correspond à la SHON réduite des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

SHOB

Surface Hors d'Oeuvre Brute.

Elle est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de construction, y compris l'épaisseur des murs extérieurs et intérieurs et tous les prolongements extérieurs d'un niveau tels que coursive, balcon, loggia. Est exclu depuis octobre dernier la surface créée par la mise en oeuvre d'un isolant par l'extérieur.

SHON

Surface Hors d'Oeuvre Nette

Elle est égale à la somme des surfaces de chaque niveau, y compris l'épaisseur des murs et cloisons. Ne sont pas compris les parties des combles et sous sols d'une hauteur inférieure à 1,80 m, les caves en sous sol sans ouverture sur l'extérieur, les surfaces non closes en rez de chaussée, les balcons, loggias, les garages.

Tenon

Extrémité d'une pièce de bois qu'on a façonné pour la faire entrer dans une mortaise afin de permettre un emboitement des deux parties.

5
A
B
C
D
E
F
G
K
L
M
N
O
P
R
S
T
V