La fabrication dans nos usines

La fabrication dans nos ateliers

Le bureau d'études réalise les calculs de structure de votre construction compte tenu des contraintes physiques du terrain et dans le respect des normes de construction en vigueur.

Une fois le plan de production validé, toutes les pièces de charpente et de structures sont découpées, entaillées, percées,... par des machines à commande numérique. Elles sont référencées en conformitéavec le plan de montage.

Un technicien méthode vérifie et s'assure de la stricte conformité entre la production, le référencement inscrit sur chaque pièce et celui reporté sur vos plans de montage : telle est la mission de notre service contrôle qualité.
 Maintenant, votre maison est livrée sur votre terrain et ... POIROT Construction continue de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. C'est l'assistance au montage.

L'innovation au service de la tradition

Pour conserver et développer les techniques de charpente et de menuiserie qui ont largement fait la preuve de leur efficacité, aussi bien dans les maisons de nos campagnes que dans les châteaux de la Loire.

Pour s'approprier et adapter les techniques qui permettent une productivité et une précision accrues, tester et introduire les nouveaux matériaux, plus performants et plus écologiques, relever le défi des économies d'énergie (maison passive) et la solidité de la structure (certification CE).

Telle est, depuis le début, la double règle de conduite que nous nous sommes fixée.

L'innovation au service de la tradition : pour produire mieux et aux meilleurs coûts.

Concrètement, cela veut dire que les murs de nos maisons sont constitués de madriers empilés les uns sur les autres et assemblés comme un ébéniste peut le faire des éléments d'un meuble, avec la même précision, le même amour du bel ouvrage.

L'innovation consiste ici à avoir introduit et systématisé dans la charpente la précision de la menuiserie et de l'ébénisterie pour les tenons, mortaises et autres queues d'arronde. Ce déplacement de technique d'un métier vers un autre a été rendu possible avec l'introduction des machines à commandes numérique, pilotées par un ordinateur.

Très tôt, POIROT Construction s'est doté :

- d'entailleuses de plus en plus perfectionnées, capables de travailler les madriers pour les murs et la charpente;
- de moulurières pour la réalisation des profils des madriers;
- d'une défonceuse 5 axes pour la fabrication des escaliers, des fenêtres...