Quels sont les avantages du bois pour votre maison ?

Vous vous demandez si le choix du bois pour votre maison est judicieux? Comment se fait son entretien au cours du temps ? Trouvez ici quelques éléments de réponse ...





Quels sont les avantages de construire en bois?

Construire en bois, c'est la garantie de pérenniser son habitat et d'un point de vue écologique, le bois est le seul matériau naturellement renouvelable. Organisme vivant, c'est malgré tout le matériau qui a le moins de problèmes face au feu, contrairement aux matières comme le béton. Il n'y a qu'à observer les réalisations ou fondations de structures construites il y a des décennies, qui n'ont à ce jour, pas bougé.

Le bois demande t-il beaucoup d'entretien ?

Une construction bois nécessite peu d'entretien. Les essences de bois sont séléctionnées en fonction des usages qui en sont faits. Certaines d'entre elles offrent une résistance naturelle remarquable aux attaques biologiques. De plus, après leur séchage, les bois sont soumis à des traitements (à base de produits écologiques et sains) qui les protègent contre les attaques d'insectes ou champignons. Il est tout de même conseillé de poser une lasure tous les 10 ans à l'extérieur.

Comment vieillit le bois? Qu'en est-il de sa pérennité?

Le bois est un matériau qui vieillit bien. Utilisé depuis des siècles dans la construction de châteaux, temples japonais, églises norvégiennes... ces édifices sont aujourd'hui, toujours debout. Le bois a la capacité de "survivre" au temps et aux intempéries, c'est indéniable (pas de fissures, de maladies du béton, de dégradations suite à des températures extrêmes). Une maison bois est le gage d'une habitation confortable, qui traverse les aléas du temps et peut se transmettre de génération en génération.

Le bois est-il résistant au feu ?

Contrairement à ce que l'on peut penser, le bois est résistant et se comporte très bien face au feu. La couche carbonisée en surface est très isolante et freine considérablement la combustion, elle forme une protection. En dessous, le bois intact, préserve sa capacité portante. Il ne se déforme pas à la chaleur en comparaison du béton ou de l'acier qui se tordent et entraînent un effondrement de la structure. Seule la brique fait mieux que le béton mais sans égaler le bois, qui reste le seul matériau fiable face au feu.

D'où provient le bois utilisé ?

Afin de valoriser le bois de nos forêts, celui que nous utilisons dans nos constructions provient majoritairement de forêts françaises, et pour la plupart vosgiennes (bois très qualitatif dans la construction il nous permet également de développer le tissu économique local). Les autres bois que nous utilisons proviennent de forêts finlandaises.

Les réponses de votre constructeur maison bois

Madrier > FAQ | Madrier : Qu'est ce que le tassement et comment prévoir le tassement du madrier en bois. Les conseils du constructeur Poirot Constructions Bois
Kit > Temps de montage d'une maison en kit, les garanties, l'auto-construction du maison en kit.
BBC > Le label BBC est -il obligatoire ? Toutes les constructions neuves doivent répondre aux exigences de la RT2012. Poirot Constructions Bois vous accompagne pour réaliser votre projet en toute conformité
Bureau d'étude > Mon projet de chalet en bois, réalisation des plans de ma maison bois.
Fabrication > Combien de temps pour fabriquer une maison bois ? Où sont fabriqués les éléments bois ? Les réponses du constructeur Poirot Constructions Bois
Isolation > FAQ | Isolation de votre maison bois : quel isolant choisir ?Le bois est-il un isolant naturel ? Une maison bois consomme t-elle beaucoup d'énergie ?