Des questions sur l'isolation d'une maison bois ?

Comment isoler votre maison bois ? Quels isolants choisir ? ... Trouvez ici les réponses à vos interrogations...





Quels isolants choisir?

Il existe deux types d'isolants : naturels et synthétiques.

Les isolants naturels/écologiques d'origine végétale, animale ou minérale répondent en plus de leur caractéristique première, à des préoccupations environnementales. Anallergiques, légers, durables, non polluants et biodégradables, ils permettent de réguler la chaleur et l'humidité dans l'habitat pour une atmosphère plus saine. Restant chers à l'achat, ils possèdent toutefois des qualités isolantes performantes au niveau thermique et acoustique. (ex : liège, ouate de cellulose, coton, lin, fibres de bois, de coco, chanvre, laine de bois, perlite, plumes de canards, laine de mouton, de roche, ou de verre)

Les isolants synthétiques proviennent de l'industrie chimique et sont performants sur le plan thermique mais moindre au niveau acoustique. Présentés sous forme de panneaux rigides, ils proviennent de matières non renouvelables donc non recyclables, et sont peu imperméables à la vapeur d'eau, ce qui peut engendrer des problèmes d'humidité.

La laine minérale est l'un des isolants les plus utilisés dans n os constructions bois mais il est tout à fait possible de choisir un autre isolant naturel.

Pourquoi bien isoler sa maison ?

L'isolation est un point clé de la construction qui doit être pris en compte avec considération dans la réalisation d'une maison. Une maison bien isolée c'est tout d'abord un meilleur confort, mais aussi l'assurance d'optimiser et économiser l'énergie. Cet investissement à long terme vous permet également de réduire vos factures, car en comparaison, il faut savoir qu'une maison non isolée consomme 70% d'énergie en plus. Une bonne isolation permet aisni d'éviter les pertes thermiques importantes et vous garantit une bonne étanchéité de votre maison, pour conserver de bonnes performances thermiques.

Qu'est-ce que les ponts thermiques ?

On nomme ainsi les endroits où l'isolation n'est pas étanche, et où il y existe une discontinuité entre les matériaux et les parois, où les flux d'air peuvent s'immiscer dans l'habitation. Ces ponts thermiques, qui apparaissent généralement aux jonctions mur/toit, mur/menuiseries, mur/plancher ... entrainent des déperditions de chaleur pouvant être importantes. Il faut donc veiller à bien poser son isolant.

Le bois est-il un bon isolant naturel?

Le bois a naturellement des vertus isolantes. C'est un vrai régulateur d'humidité pour une atmosphère saine et confortable. Il sait garder la chaleur comme la fraicheur. De plus, les qualités du bois et de la structure multi couches d'un mur à ossature bois permettent d'atteindre des performances très élevées en terme d'isolation thermique.

Une maison bois consomme-t-elle beaucoup d'énergie ?

Les maisons bois sont très peu gourmandes en énergies. Bien isolées, elles consomment peu de chauffage.

Extraits de témoignages :

"En terme de chauffage, ce n'est pas gourmand vu la superficie qu'on a à chauffer, je trouve que ça ne nous revient pas à très cher" (Monsieur B.)

"Niveau confort c'est impeccable. Je n'ai pas de mal à chauffer, je n'ai qu'un poêle à bois et je chauffe toute la maison" (Monsieur C.)

"Nous avons installé un poêle de masse en pierre au centre de la maison. C'est le seul et unique système de chauffage pour toute la maison et grâce à une bonne isolation naturelle en fibres de bois, la température est parfaitement regulée." (Monsieur H.)

Quels types de chauffage choisir ?

Vous pouvez opter pour un chauffage traditionnel à l'électrique ou pour l'utilisation des énergies renouvelables. Beaucoup de nos clients ont décidé de se chauffer à l'aide d'un poêle à bois ou à granulés et en sont parfaitement satisfait. Il existe également les pompes à chaleur, l'énergie solaire ou éolienne.

Les réponses de votre constructeur maison bois

Madrier > FAQ | Madrier : Qu'est ce que le tassement et comment prévoir le tassement du madrier en bois. Les conseils du constructeur Poirot Constructions Bois
Kit > Temps de montage d'une maison en kit, les garanties, l'auto-construction du maison en kit.
BBC > Le label BBC est -il obligatoire ? Toutes les constructions neuves doivent répondre aux exigences de la RT2012. Poirot Constructions Bois vous accompagne pour réaliser votre projet en toute conformité
Bureau d'étude > Mon projet de chalet en bois, réalisation des plans de ma maison bois.
Fabrication > Combien de temps pour fabriquer une maison bois ? Où sont fabriqués les éléments bois ? Les réponses du constructeur Poirot Constructions Bois
Chalet > Pourquoi construire en bois ? | Les avantages ? | L'entretien ?|Longévité ? | Les réponses de professionnels