Conception de nos maisons BBC

La norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) prévoit dans le cadre de la RT 2012 de baisser la consommation énergétique à 50 kWhep/m²/an. Cette norme est obligatoire pour toutes les constructions neuves à compter du 1er janvier 2013.

Pour atteindre cet objectif de consommation, notre bureau d'études étudie avec précision la conception de votre maison bois et s'attarde notamment sur certains points précis qu'il développe avec vous.

La conception propre de la maison, c'est-à-dire l'orientation de la maison, la compacité de la maison, l'apport de lumière naturelle dans les différentes pièces en fonction des heures de la journée auxquelles elles sont occupées, sont autant d'éléments qui permettent de limiter les consommations énergétiques, que ce soit en chauffage ou en électricité. Notre bureau d'études attache donc une importance particulière à ces différents points, étudie avec vous les différentes possibilités, et vous accompagne dans le choix de la solution la plus adaptée à votre projet.

Le choix des équipements d'éclairage et de chauffage joue également un rôle important dans la consommation énergétique. Il convient de choisir des équipements peu énergivores.L'utilisation des énergies renouvelables est également un excellent moyen de limiter ses consommations énergétiques. De nombreuses solutions existent, du solaire à l'éolien, ou encore la récupération des eaux de pluie... Ces installations peuvent être couteuses à l'achat mais se rentabilisent largement à court ou moyen thermes selon les installations.

Enfin, la RT 2012 impose de réaliser une étude thermique de l'ensemble de la maison. Notre bureau d'études, composé d'ingénieurs spécialisés possède les compétences et connaissances nécessaires à la réalisation de cette étude thermique. Nous réaliserons donc pour vous l'étude thermique de votre future maison, afin de trouver ensemble les solutions les plus adaptées à votre projet de maison BBC.