Le madrier : une esthétique, une philosophie

L'état d'esprit

La tradition est là, nichée dans les madriers à empiler. Il y a 3000 ans déjà, on construisait déjà des maisons bois en kit ... en troncs d'arbres, à cette époque. Le principe était pourtant le même : du bois massif empilé ! Modernisé et adapté aux réglementations actuelles (RT 2012), ce dernier a incontestablement fait ses preuves depuis...

Est-ce ce côté ancestral ou l'amour du bois qui attire ? Sa chaleur, son parfum, peut-être ? L'envie de vivre dans un peu plus de nature ? Ou tout à la fois ? Car oui, le madrier est un véritable état d'esprit : du bois massif, plein, qui se voit et se sent pour créer une atmosphère unique.

Pour certains, cela relève même du mode de vie : le madrier permet à ceux qui le souhaitent - y compris aux non bricoleurs - de construire facilement leur propre maison en kit avec un matériau, qui plus est, propre et doux au toucher. Un retour aux sources, en quelque sorte, une échappée belle vers ce temps où familles, voisins, amis s'entraidaient pour construire les habitations du village. Le plaisir, aussi - tout simplement - de fabriquer de ses mains.

L'esthétique

Avec le madrier, le principe constructif crée l'esthétique. Jadis déjà, les troncs empilés les uns sur les autres se croisaient aux angles saillants de l'habitation. L'emplacement des cloisons intérieures, aussi s'annonçait à l'extérieur. Le bois massif était visible... et tout cela perdure aujourd'hui, faisant le charme des chalets madrier.

On peut, bien sûr - par exemple, sur demande des Architectes des Bâtiments de France - masquer les angles saillants et ne pas faire déborder les cloisons intérieures. Restera, sauf autre contrainte architecturale imposant de crépir à tout prix (oui, c'est possible), la beauté du bois.

Les + de Poirot Construction...

Vous décidez de monter vous-même votre maison bois en kit ? Pour que cette expérience soit une pleine réussite, Poirot Construction vous apporte une assistance à chaque étape clé de votre chantier.