Bien gérer le tassement des madriers

Surprenant pour certains ! Mais, tout au long du processus, il faut garder à l'esprit que celui-ci est aussi naturel que le matériau ! S'il a été anticipé au moment de la construction, il n'a absolument rien d'inquiétant.

Comment gérer le tassement des madriers ?

Point le plus sensible durant cette phase d' "acclimatation" : l'accompagnement, par le toit, de ce mouvement. Pour pouvoir coulisser au fur et à mesure du tassement, les chevrons qui le soutiennent doivent à tout prix rester mobiles. Chez Poirot Construction, la stratégie utilisée est d'une extrême efficacité... et d'une vraie simplicité ! Un système d'articulation est prévu au faîtage et on laisse, à l'endroit où ils reposent sur le bord du toit (la panne sablière), une lumière qui offre une liberté de mouvement aux chevrons.

L'isolant et le parement sont, quant à eux, installés sur des morceaux de bois placés verticalement sur une glissière, ce qui leur permet de ne pas bouger : les madriers descendent alors indépendamment de ces derniers.

Portes et fenêtres sont par ailleurs dotées d'un précadre que l'on remplit d'isolant. Celui-ci se tasse en même temps que les madriers : la menuiserie, n'ayant pas à absorber le mouvement, elle aussi se porte comme un charme.

Le secret, c'est d'anticiper

Pour une maison madrier de qualité, pas d'autre choix que de miser sur l'expérience et la précision technique. L'ensemble de la construction doit à tout prix être "pensée madrier" ... et il faut, pour cela, bien plus que de vagues connaissances : une veritable expertise qui passe par une maîtrise parfaite des incidences du tassement.

Sur le plan de la fabrication aussi, la précision est de rigueur : un énorme travail en amont sur l'entaillage est indispensable... Chez Poirot Construction, nous avons investi dans des machines à commande numérique travaillant au 1/10ème de millimètre! De la haute technicité pour une vraie qualité.

Le + de Poirot Construction

Un bureau d'études spécifiquement dédié au madrier et une garantie décennale sur vos constructions, même montées en kit : voilà les garanties Poirot Construction pour un madrier qui se tasse avec classe !