Principe du madrier

Les murs d'une maison en madrier

Murs et cloisons, contrairement aux maisons en ossature sont en bois plein... et le bois massif est alors visible - c'est le principe même du madrier ! - soit en intérieur, soit en extérieur. En découvrant les aspects techniques, gardons donc à l'esprit que le bois massif empilé, c'est aussi une esthétique particulière ... et une philosophie.

L'isolation se fait généralement par l'intérieur : on ajoute alors, comme pour les maisons en ossature, l'isolant puis un pare-vapeur, une gaine technique, et un parement (placo, lambris...). Afin de gérer le tassement naturel des madriers, isolant et paremement sont installés sur des morceaux de bois placés verticalement, ce qui leur permet de ne pas bouger même lorsque les madriers se mettent en place.

Une contrainte architecturale, pour votre maison bois, de crépis en extérieur ? Une préférence pour un bardage extérieur en lieu et place du bois massif ? On peut alors envisager de mettre en place une isolation par l'extérieur. En somme, tout est possible ... ou presque !

La toiture d'une maison en madrier

En toiture, l'isolation peut se faire :

- soit au-dessus des chevrons : la charpente sera alors visible dans la maison

- soit entre les chevrons : la charpente sera dissimulée

Là encore, le tassement naturel des madriers doit être parfaitement anticipé : fabricant-constructeur expérimenté, Poirot Construction fait le nécessaire, et plus encore. Pour plus d'infos à ce sujet, vous pouvez consulter notre article 'Bien gérer le tassement d'une maison en madriers'.

Kit ou pas kit ?

Le propre du madrier, c'est de permettre à chacun, bien accompagné, de monter de ses mains sa propre maison : un véritable "jeu" de construction, quand toutes les pièces sont parfaitement calibrées (entaillées, découpées, percées ... et numérotées). Les différents éléments de la maison bois sont alors livrés progressivement sur site et chaque auto-constructeur est suivi personnellement dans l'avancée de son chantier. Voir notre rubrique Maison bois en kit.

Mais attention ! Il est bien évidemment possible de profiter d'une maison en bois massif emplié sans avoir à en assumer la construction ! Poirot Constructions Bois peut tout à fait monter l'ensemble, jusqu'à la charpente posée.