Principe de l'ossature

Murs et toiture d'une maison en ossature bois

Les murs d'une maison ossature bois sont avant tout constitués d'une structure porteuse en bois (le squelette en quelque sorte), à laquelle on ajoute un isolant. Celui-ci est inséré dans les espaces formés par les montants et les traverses qui constituent l'ossature. On peut lui adjoindre un complément d'isolation, soit à l'intérieur, soit à l'extérieur de la construction. Dans tous les cas, les constructions Poirot respectent bien évidemment la RT 2012.

Du coté extérieur prend place un panneau de contreventement, qui s'appuie sur les montants. Sur la face externe de ce panneau, on installe aussi un pare-pluie, lattes (pour la fixation du bardage) et bardage extérieur... Vous préférez un crépi ? Exit, alors, ces trois derniers éléments. On appose, sur le panneau de contreventement, un isolant supplémentaire sur lequel est appliqué directement l'habillage crépis, qui fera office de pare-pluie.

Sur la face intérieure sont apposés pare-vapeur, lattes (pour la fixation du parement intérieur et le passage technique) et parement intérieur (placo, lambris, etc.).

En toiture, Poirot Construction propose, sauf exception, une véritable charpente. L'isolation peut alors se faire :

- soit au-dessus des chevrons : la charpente est visible dans la maison,
- soit entre chevrons : la charpente est dissimulée.

Préfabrication en usine et montage sur chantier

Concrètement, les maisons et chalets ossature bois présentent la particularité d'être fabriqués à l'abri des intempéries, en usine, mur par mur et niveau par niveau. Les murs complets sont ensuite livrés progressivement sur le site du chantier et il ne reste plus qu'à les y assembler, avant de monter planchers et toiture. Comme ce mode constructif se passe de temps de séchage, 2 journées suffisent généralement pour que les murs soient debout, et le clos couvert est réalisés en quelques jours seulement.

L'assemblage d'une maison ossature bois nécessitant un outillage assez imposant (contrairement au madrier, il faut utiliser une grue), c'est Poirot Construction qui se charge aussi, pour les particuliers, de cette étape. A noter toutefois : différents avancements dans la fabrication des murs peuvent être envisagés (avec ou sans pare-pluie, latte, bardage, etc.), afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de participer, après la préfabrication de leurs murs en usine, à la construction de leur propre maison

Réalisation d'une maison en ossature bois

Découvez au travers de cette séquence d'images, le montage d'une maison en ossature bois.

 

 

Le + de Poirot Construction : une table à ossature ultra-précise

Grâce à une table à ossature ultra-précise, Poirot Construction garantit des panneaux parfaitement d'équerre. Voir notre article sur la fabrication dans nos usines.