La fabrication dans nos usines

 

La fabrication dans nos ateliers

7 000m² dédiés à la transformation du bois

Nos ateliers de fabrication, basés dans la vallée de Vologne, sont entièrement consacrés à la transformation de la matière première en bois de construction.
Nous nous approvisionnons en bois frais de sciage auprès des scieries locales pour le sécher en propre.

Une fois séché à 15%, le bois devient stable et peut être transformé en différents éléments de construction.
Les plans d’exécution de chaque maison sont au préalable réalisés par le bureau d’études interne puis envoyés à l’atelier pour leur réalisation : le bois est abouté, contrecollé, entaillé, profilé, traité...


C’est également ici que  :

- les madriers sont profilés et numérotés
- les murs ossature bois sont assemblés (montants, panneaux, isolation, bardage)
- les menuiseries bois et bois-aluminium sont dimensionnées
- les escaliers bois sont débités

 

Partisans de la filière bois locale et de l’économie circulaire, les frères Poirot ont équipés cet atelier d’une chaudière biomasse alimentée par des écorces de bois récupérées auprès des scieries locales.
L’énergie ainsi récupérée de la combustion des écorces permet de chauffer les locaux de l’entreprise ainsi que ceux des entreprises voisines.


« Rien ne se perd, tout se transforme ! »
Les chutes de bois issues de la fabrication des maisons sont également recyclées. Elles sont valorisées en pellets (granulés bois) certifiés DINplus puis commercialisés en vente directe aux particuliers.

 

L'innovation au service de la tradition

Pour conserver et développer les techniques de charpente et de menuiserie qui ont largement fait la preuve de leur efficacité, aussi bien dans les maisons de nos campagnes que dans les Châteaux de la Loire.

Pour s'approprier et adapter les techniques qui permettent une productivité et une précision accrues, tester et introduire les nouveaux matériaux, plus performants et plus écologiques, relever le défi des économies d'énergie (maison passive) et la solidité de la structure (certification CE).

Telle est, depuis le début, la double règle de conduite que nous nous sommes fixée.

L'innovation au service de la tradition : pour produire mieux et aux meilleurs coûts.

Concrètement, cela veut dire que les murs de nos maisons sont constitués de madriers empilés les uns sur les autres et assemblés comme un ébéniste peut le faire avec les éléments d'un meuble - avec la même précision, le même amour du bel ouvrage.

L'innovation consiste ici à avoir introduit et systématisé dans la charpente la précision de la menuiserie et de l'ébénisterie pour les tenons, mortaises et autres queues d'arronde. Ce déplacement de technique d'un métier vers un autre a été rendu possible avec l'introduction des machines à commande numérique, pilotées par un ordinateur.

Très tôt, POIROT Constructions Bois s'est doté :

- d'entailleuses de plus en plus perfectionnées, capables de travailler les madriers pour les murs et la charpente;
- de moulurières pour la réalisation des profils des madriers;
- d'une défonceuse 5 axes pour la fabrication des escaliers, des fenêtres...