Collection Alpage
« L’héritage des plus beaux chalets de haute montagne ! »
La collection Alpage incarne à elle seule l’âme des maisons d’altitude et l’identité architecturale de Savoie. Fort de son succès dans sa région d’origine, ce design séduit de plus en plus d’adeptes de la vie à la montagne. Chaque modèle de la collection associe deux matériaux bruts et authentiques : le bois vieilli et brossé, et la pierre naturelle taillée.
La haute montagne à votre porte
La collection Alpage, c’est un retour vers l’authenticité avec un extérieur en mélèze ou en douglas (naturel ou thermotraité), deux bois résineux de montagne. Vous pouvez choisir de leur appliquer un saturateur, pour ralentir le phénomène qui, au fil du temps, les fera se doter d’une jolie teinte grisée. Pour faire ressortir le charme de ses veines, le mélèze peut également être brossé… Nous ferons selon votre goût !
À l’intérieur, on adopte l’épicéa thermo-traité (au choix, avec ou sans saturateur), ce dernier vous offrant de beaux tons miel pour une ambiance des plus chaleureuses.
Cossus et chaleureux, les chalets Alpage profitent d’une charpente traditionnelle, avec des fermes ou demi-fermes apparentes. Leur charme réside également dans leurs chevrons qui peuvent, au choix, être visibles ou non, d’une manière générale dans l’ensemble des systèmes d’assemblages de charpente traditionnelles.
Le charme des chalets Alpage se manifeste dans une multitude de détails rappelant le travail artisanal et soigné des maîtres charpentiers : une charpente massive, des précadres de menuiserie, du lambris pour habiller les murs et le plafond, des contre-poteaux et pièces porteuses aussi imposantes qu’élégantes. Des assemblages traditionnels hérités de savoir-faire centenaires…
Méthodes de construction pour les chalets Alpage
Une construction en poteaux-poutres
Entièrement conçue en poteaux-poutres, la structure de ces chalets est constituée de poteaux, de contre-poteaux (verticaux), de poutres et de contre-poutres (horizontales), qui donnent du relief à chacune des façades. Il s’agit là d’une structure en charpente pure.
Parfois utilisée pour des créations sur-mesure, cette méthode constructive se démocratise peu à peu, offrant une alternative aux madriers communément utilisés pour la conception de chalets.
Notez que, comme toutes les constructions que nous réalisons, les chalets Alpage sont fabriqués dans les Vosges, dans nos propres ateliers de fabrication.
Nos réalisations
Plan Alpage n°955
Ce chalet est idéalement situé sur un terrain incliné et épouse les courbes topographiques. Il est parfaitement adapté aux familles qui apprécieront ses grands volumes, ses nombreux couchages ainsi que la mezzanine qui peut se prêter à différents aménagements.
Plan Alpage n°292
Une association subtile entre le bois vieilli, le verre et la véritable pierre de taille : il a toutes les caractéristiques du chalet de montagne. La façade vitrée laisse généreusement entrer la lumière à l’intérieur. On apprécie particulièrement ses chambres spacieuses.
Plan Alpage n°119
Ce confortable chalet de 90m² est simple et bien proportionné. Il reste toutefois modulable pour s’adapter à vos exigences : il est possible, par exemple, de le construire sur un sous-sol. La mezzanine bénéficie, tout comme le rez-de-chaussée, d’un large balcon. À l’étage, on peut y ajouter un système de claire-voie, qui préservera l’intimité des occupants.
Nos chalets Alpage en images
Découvrez nos plans de la collection Alpage :
Cliquez sur les plans ci-dessous et découvrez les différentes déclinaisons de la collection Alpage