La construction en « poteaux-poutres » fait partie des anciens systèmes de construction des chalets. Parfois utilisée pour des créations sur-mesure, cette méthode constructive se démocratise peu à peu, offrant une alternative aux madriers communément utilisés pour la conception de chalets.
Le principe du « Poteaux-poutres »
Il s’agit, avec cette méthode de construction, de mettre d’abord sur pieds le squelette de votre habitation : une trame en bois en poteaux, contre-poteaux (verticaux), poutres et contre-poutres (horizontales) qui, ensemble, donnent du relief à chacune des façades.
Fabriquée dans notre usine pour permettre un montage précis, la structure en bois est en lamellé-collé afin de permettre sa stabilité… la partie la plus dense du bois étant conservée pour garantir un parfait équilibre de la structure porteuse dans le temps.
Grâce à sa préparation dans notre atelier (chaque pièce est pré-taillée et pré-percée), l’ensemble n’a plus, une fois sur place, qu’à être assemblé. Vous pouvez ainsi voir la structure porteuse de votre chalet installée en quelques jours seulement !
Clarté et légèreté
La trame mise en place se trouve en première ligne de l’esthétique du projet, tant en extérieur qu’en intérieur. Contrairement à d’autres systèmes constructifs qui nécessitent de « creuser » des façades construites en plein (et qu’il faudra creuser pour installer portes, fenêtres et baies), le mode constructif en poteaux-poutres offre en premier lieu une structure qui devra, en quelque sorte, être « remplie ».
Les possibilités d’ouvertures s’en trouvent démultipliées, et l’on peut alors insuffler aux façades une combinaison plus originale de vides et de pleins. La construction gagne en légèreté, mais aussi en clarté ! Voici en effet le système idéal pour multiplier fenêtres et autres baies vitrées… voire imaginer une ou plusieurs façades entièrement vitrées !
C’est pour ces possibilités esthétiques que nous utilisons le « poteaux-poutres » dans nos gammes « Bois et Lumière » et « Alpage. »