L’ossature bois attire. Mieux, elle convainc ! Noblesse d’un matériau naturel, souplesse dans la décoration, respect impeccable de l’étanchéité et de la RE 2020, tranquillité d’esprit pour une maison rapidement sur pied… Tout est dans l’ossature bois !
Le principe de l'ossature
Le principe de la maison en ossature bois ? Il s’agit d’une structure porteuse en bois que l’on remplit tout simplement avec les différents constituants du mur : isolant, pare-pluie, etc. Les murs sont entièrement préfabriqués en usine et quelques jours suffisent, une fois livrés sur chantier, pour achever le clos couvert.
Murs et toiture d’une maison en ossature bois
Les murs d’une maison ossature bois sont avant tout constitués d’une structure porteuse en bois (le squelette en quelque sorte), à laquelle on ajoute un isolant. Celui-ci est inséré dans les espaces formés par les montants et les traverses qui constituent l’ossature. On peut lui adjoindre un complément d’isolation, soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de la construction. Dans tous les cas, les constructions Poirot respectent bien évidemment la RE 2020.
Du coté extérieur prend place un panneau de contreventement, qui s’appuie sur les montants. Sur la face externe de ce panneau, on installe aussi pare-pluie, lattes (pour la fixation du bardage) et bardage extérieur… Vous préférez un crépi ? Exit, alors, ces trois derniers éléments. On appose, sur le panneau de contreventement, un isolant supplémentaire sur lequel est appliqué directement l’habillage crépis, qui fera office de pare-pluie.
Sur la face intérieure sont apposés pare-vapeur, lattes (pour la fixation du parement intérieur et le passage technique) et parement intérieur (placo, lambris, etc.).
En toiture, Poirot Construction propose, sauf exception, une véritable charpente. L’isolation peut alors se faire :
– soit au-dessus des chevrons : la charpente est visible dans la maison,
– soit entre chevrons : la charpente est dissimulée.
Préfabrication en usine et montage sur chantier
Concrètement, les maisons et chalets ossature bois présentent la particularité d’être fabriqués à l’abri des intempéries, en usine, mur par mur et niveau par niveau. Les murs complets sont ensuite livrés progressivement sur le site du chantier et il ne reste plus qu’à les y assembler, avant de monter planchers et toiture. Comme ce mode constructif se passe de temps de séchage, 2 journées suffisent généralement pour que les murs du rez-de-chaussée soient debout, et le clos couvert est réalisé en quelques jours seulement.
L’assemblage d’une maison ossature bois nécessitant un outillage assez imposant (contrairement au madrier, il faut utiliser une grue), c’est Poirot Construction qui se charge aussi, pour les particuliers, de cette étape. À noter toutefois : différents avancements dans la fabrication des murs peuvent être envisagés (avec ou sans pare-pluie, lattes, bardage, etc.), afin de permettre aux personnes qui le souhaitent de participer, après la préfabrication de leurs murs en usine, à la construction de leur propre maison.
En résumé, l'ossature assure !
La noblesse du bois
L’ossature bois est le matériau de construction par excellence, utilisé depuis la nuit des temps. Une matière naturelle, saine, noble, que l’on aime côtoyer de près. Il s’invite dans nos maisons et chalets et on lui confie volontiers le soin de porter nos murs, parce qu’il est à la fois robuste et esthétique.
Écologique, il offre par ailleurs la garantie de chantiers plus précis, d’un matériau agréable à travailler et à manipuler, surtout pour celles et ceux qui décident de participer au montage de leur habitation.
Côté décoration : la souplesse prime
Naturellement, avec l’ossature bois, tout est permis : la forme de votre maison est celle que vous décidez. Vous l’habillez ensuite à votre goût, tous les types de parements étant envisageables, en intérieur (lambris, placo, etc.) comme en extérieur (bardage, crépi, etc.).
Étanchéité et isolation garanties
Une maison en ossature bois, c’est aussi la garantie d’une étanchéité parfaite et d’un respect sans concession de la RE 2020.
Tranquilité et rapidité assurées !
La construction d’une maison ou d’un chalet en ossature bois vous apporte enfin une vraie tranquillité d’esprit lors du chantier. Les murs, montés en atelier à l’abri des intempéries, arrivent par niveau sur votre terrain : il ne reste plus qu’à les assembler.
Quant au temps nécessaire à un clos couvert, il bat incontestablement des records : en 2 jours seulement, les murs peuvent déjà être debout !
Réalisation d'une maison en ossature bois
Découvez au travers de cette séquence d’images, le montage d’une maison en ossature bois.