Une ressource naturelle
Matériau noble et chaleureux, mais surtout ressource naturelle et écologique, le bois présente bien des avantages… Parce qu’il est impératif de le préserver, chez nous, c’est « un arbre replanté pour un arbre coupé », pour une démarche globale écoresponsable.
Solidité, confort, économies… et réduction des gaz à effet de serre !
Le bois s’affiche également comme une ressource robuste dotée d’une qualité d’isolation thermique incomparable ! Il permet ainsi d’optimiser l’architecture d’une maison mais aussi son confort, tout en faisant considérablement baisser les dépenses de chauffage.
Notez par ailleurs que les émissions de CO2 du bois sont bel et bien réduites, si on les compare à celles du béton ou de la brique.
Des transports limités
Notre implication dans le développement durable nécessite aussi que nous limitions les kilomètres parcourus par nos matériaux. C’est ainsi que notre bois provient en grande partie de nos montagnes vosgiennes ! Pour lui éviter divers trajets, nous acheminons le matériau brut directement dans notre usine… En effet, nous avons pris le parti d’investir dans une chaudière et 4 cellules pour être en mesure de le sécher nous-même !
C’est donc dans notre usine que tout se passe : un choix qui nous permet, en plus de nous inscrire dans une démarche de développement durable, de garantir à nos clients la qualité des produits !
Chez nous, tout se recycle !
Pour aller au bout de notre démarche, nous avons investi dans un appareil permettant de transformer copeaux de bois et autres chutes en granulés de chauffage. Ce sont ainsi les « déchets » liés à la construction de votre maison qui vous permettront de vous chauffer pendant plusieurs années.
Un circuit de fabrication zéro déchet : chez Poirot Construction, rien ne se perd, tout se réinvente !
Toujours plus loin…
Nos valeurs écologiques sont bien ancrées et, si nous mettons largement à l’honneur le bois dans nos constructions, cela ne fait pas tout ! Nous cherchons évidemment à toujours aller plus loin… C’est ainsi que, dans votre maison, le naturel ne se cantonne pas à l’utilisation du bois. S’il est évidemment bien présent, pour la structure et l’habillage, il est largement associé à d’autres matériaux respectueux de l’environnement :
– pierre pour les soubassements
– terre cuite pour les tuiles
– isolant intérieur en fibre de bois ou laine minérale
– fenêtres isolées en double ou triple vitrage afin d’assurer une complète étanchéité et une parfaite régulation thermique…