Les labels sur les constructions sont multiples, et contrairement aux normes et réglementations, obligatoires, ceux-ci sont facultatifs. Ils visent à aller plus loin que la réglementation en vigueur et apportent aux maîtres d’ouvrage une valorisation de leur construction. Ces labels sont délivrés par des organismes certifiés, comme par exemple Effinergie.
La norme BBC et la RT2012
Pour mieux comprendre l’évolution des normes et de la réglementation thermique, voici un petit retour sur le BBC, qui était valable avant la RE2020, entrée en vigueur au 1er janvier 2022.
Le label BBC (Bâtiment basse consommation) existe depuis 2005 et fixait la consommation énergétique du bâtiment à 50 kWh/m²/an et une perméabilité à l’air en deçà de 0,6 m3/h.m², devançant alors la RT2005. La RT2012 s’inscrivait dans la continuité de ce label. Alors, avec l’entrée en vigueur de la réglementation thermique en 2013, la norme BBC devenait obligatoire pour toutes les nouvelles constructions.
Avec cette norme, les constructions s’amélioraient : meilleure gestion de l’énergie, notamment par le choix des isolants, des équipements, la conception bioclimatique (lumière naturelle favorisée), et le recours aux énergies renouvelables (solaire, éolien, photovoltaïque…). Aujourd’hui, et avec l’introduction de la RE2020, cette norme est dépassée et d’autres labels, encore plus exigeants, prennent le relais.
Les labels BEPOS et la RE2020
Si la RT2012 se concentrait plutôt sur les Bâtiments à Basse Consommation (BBC), la RE2020 vise davantage les Bâtiments à Énergie Positive (BEPOS). Un BEPOS est un bâtiment qui produit davantage d’énergie qu’il n’en consomme par le biais d’une conception bioclimatique, de sources d’énergie accessibles (solaire, éolien… tirer profit au maximum d’énergies gratuites), de systèmes d’isolants et de ventilation optimisés, d’appareils performants…
– Le label BEPOS effinergie 2017 :
Ce label est associé au référentiel « Energie positive et réduction carbone. Il s’obtient par la conformité à la RT2012, ainsi que la conformité aux exigences minimales E+C- (vise à encadrer la construction de bâtiment à énergie positive (E+) et réduire leurs émissions de carbone (C-))
– Le label Effinergie adossé à la RE2020 + option BEPOS (application en 2022)
Il va réutiliser certains indicateurs des volets carbone et énergie de la RE2020, et renforcer ou ajouter d’autres.
« Le bilan BEPOS est initialement un objectif fixé par la Loi Grenelle II qui stipule que «toutes les constructions neuves faisant l’objet d’une demande de permis de construire déposée à compter de la fin 2020 présentent, sauf exception, une consommation d’énergie primaire inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite dans ces constructions, et notamment le bois-énergie ». »
L’exigence principale liée à l’option BEPOS est d’avoir une consommation d’énergie primaire non renouvelable résiduelle (énergie non renouvelable importée dans le projet auquel on retranche la production locale d’énergie – donc l’énergie exportée) inférieure ou égale à un écart autorisé.