Construire en bois, c’est la garantie de pérenniser son habitat. D’un point de vue écologique, le bois est par ailleurs le seul matériau naturellement renouvelable. Organisme vivant, c’est aussi – et malgré les idées reçues – le matériau qui pose le moins de problèmes face au feu, contrairement aux matières comme le béton. Il n’y a qu’à observer les réalisations ou fondations de structures construites il y a des décennies : la plupart n’ont, à ce jour, pas bougé.
Une construction bois nécessite peu d’entretien. Les essences de bois sont sélectionnées en fonction des usages qui en sont faits. Certaines d’entre elles offrent une résistance naturelle remarquable aux attaques biologiques. De plus, après leur séchage, les bois sont soumis à des traitements (à base de produits écologiques et sains) qui les protègent contre les attaques d’insectes et les champignons. Il est tout de même conseillé de poser une lasure ou un saturateur.
Le bois est un matériau qui vieillit bien. Il est utilisé depuis des siècles dans la construction de châteaux, de temples japonais, d’églises norvégiennes… des édifices toujours debout aujourd’hui ! Le bois a la capacité de « survivre » au temps et aux intempéries, c’est indéniable (pas de fissures, de maladies du béton, de dégradations suite à des températures extrêmes). Une maison bois est le gage d’une habitation confortable, qui traverse le temps et peut se transmettre de génération en génération.
Peut-être serez-vous surpris(e) : le bois est résistant et se comporte très bien face au feu ! La couche carbonisée en surface s’avère très isolante et freine considérablement la combustion : elle forme une protection. En dessous, le bois intact préserve sa capacité portante. Il ne se déforme pas à la chaleur… contrairement au béton ou à l’acier, qui se tordent et entraînent un effondrement de la structure. Seule la brique fait mieux que le béton, sans toutefois égaler le bois, qui reste le seul matériau fiable face au feu.
Afin de valoriser le bois de nos forêts, celui que nous utilisons dans nos constructions provient majoritairement de forêts françaises, pour la plupart vosgiennes : si le bois est très qualitatif dans la construction, il nous permet également de développer le tissu économique local ! Les autres bois que nous utilisons proviennent de forêts finlandaises.