Il existe deux types d’isolants : naturels et synthétiques.
Les isolants naturels/écologiques, d’origine végétale, animale ou minérale, répondent évidemment à des préoccupations environnementales. Anallergiques, légers, durables, non polluants et biodégradables, ils permettent de réguler la chaleur et l’humidité dans l’habitat pour une atmosphère plus saine. Un peu plus chers, ils possèdent toutefois des qualités isolantes performantes sur les plans thermique et acoustique (ex : liège, ouate de cellulose, coton, lin, fibres de bois, de coco, chanvre, laine de bois, perlite, plumes de canards, laine de mouton).
Les isolants synthétiques proviennent quant à eux de l’industrie chimique. Ils sont performants sur le plan thermique mais moins au niveau acoustique. Présentés sous forme de panneaux rigides, ils proviennent de matières non renouvelables (donc non recyclables).
Obtenue par fusion et fibrage de matières naturelles, notez que la laine minérale est l’un des isolants les plus utilisés dans nos constructions bois. Les laines minérales présentent, en effet, un rapport qualité/prix intéressant et de bonnes capacités thermiques et acoustiques dans le bâtiment. Elles sont particulièrement résistantes au feu et peuvent prendre différentes formes : panneaux, rouleaux, flocons…
Parmi les laines minérales, on retrouve la laine de verre, obtenue par fusion de sable et de verre recyclé et la laine de roche, fabriquée à partir de basalte, un matériau naturel provenant de l’activité volcanique.
L’isolation est un point clé de la construction. Elle doit être soigneusement réfléchie dans la réalisation d’une maison ! Une maison bien isolée, c’est tout d’abord un meilleur confort, mais aussi l’assurance d’économiser de l’énergie. Vous évitez ainsi les ponts thermiques et profitez d’une bonne étanchéité de votre maison… pour des performances thermiques optimisées. Cet investissement à long terme vous permet ainsi de réduire vos factures.
Les ponts thermiques sont des zones ponctuelles ou linéaires dans l’enveloppe du bâtiment présentant un défaut d’isolation, faisant varier la résistance thermique qui est par ailleurs uniforme. Ils se situent principalement aux jonctions façades/planchers, façades/toiture, façades/ refends, ainsi qu’au niveau des ouvertures.
Un pont thermique impacte la qualité du logement : problèmes d’humidité, détérioration des matériaux, pertes énergétiques…
Le bois a naturellement des vertus isolantes. C’est un véritable régulateur d’humidité, pour une atmosphère saine et confortable. Il sait conserver la chaleur comme la fraîcheur ! Les qualités du bois et de la structure multicouches d’un mur à ossature bois permettent d’atteindre des performances très élevées en termes d’isolation thermique.
Les maisons bois sont très peu gourmandes en énergie. Bien isolées, elles nécessitent peu de chauffage.