- 50 kWh/m²/anIl s'agissait de la valeur maximale autorisée par la RT 2012 en matière de consommation énergétique des bâtiments à usage d'habitation. Cette valeur était modulée notamment en fonction du climat et de l'altitude. Elle prenait en compte le chauffage, l'eau chaude, la climatisation, l'éclairage et les auxiliaires (pompes à chaleur par exemple). Le « kWh » (kilowatt heure) est l'unité utilisée pour la mesure de l'énergie. 1kWh correspond à l'énergie consommée par un appareil de 1 000 watts de puissance en 1 heure. Aujourd'hui, avec la RE2020, on retrouve les indicateurs Cep (consommation en énergie primaire), mais aussi Cepnr (prenant en compte la part non renouvelable d'énergie consommée), dont les exigences ont été renforcées par rapport à la RT2012.
- AbouterRéunir deux pièces de bois de courte longueur en les mettant bout à bout par assemblage (coupées en « dents de scie » puis encollées), pour obtenir un morceau de bois d'une longueur supérieure. Le bois est préalablement purgé de ses défauts.
- AutoconstructionC'est le fait pour un particulier de construire lui-même sa maison, souvent à partir des éléments d'une maison en kit. Il peut soit réaliser la totalité des étapes de la construction, soit se faire aider par des professionnels du bâtiment sur certains postes (par exemple pour réaliser les fondations de la future maison, s’occuper de l’électricité, etc.). La maison bois est parfaitement adaptées à l'autoconstruction : le kit est complet et ne demande pas de connaissances particulières.
- BardageRevêtement extérieur pouvant être en bois, en PVC ou en métal, et permettant de protéger et d’isoler la façade. Il peut également servir d'élément décoratif.
- BBCBâtiment Basse Consommation
- BBC - effinergieBBC-Effinergie est une appellation visant à identifier les bâtiments neufs dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : diviser les émissions de gaz à effet de serre par 4. Les valeurs définies par l'association Effinergie sont un objectif de consommation pour les constructions résidentielles de 50 kWh/m²/an.
- Certification CEGarantie de la conformité et de la traçabilité des produits, répondant aux exigences communautaires européennes incombant au fabricant.
- ChanfreinerLimer l'arrête d'une pièce de bois pour obtenir une surface plate.
- ChevronPièce de bois, fixée sur les pannes dans le sens de la pente du toit, sur laquelle reposent les lattes soutenant la toiture.
- ContreventementPièce (panneau) destinée à protéger la construction contre les déformations résultant d'éventuelles poussées horizontales comme le vent.
- CroisillonsÉlément de charpente constitué de deux pièces de bois disposées en croix.
- DTULe sigle signifie « Document Technique Unifié ». Il s’agit de cahiers des charges types, répertoriant les normes d'exécution ou de mise en œuvre. Pour construire en ossature bois, les règles utilisées se trouvent dans le DTU 31.2.
- Energie primaireUne énergie primaire est une énergie, disponible dans la nature, non transformée, directement exploitable (par exemple : le pétrole brut, le gaz naturel, le rayonnement solaire, l'énergie du vent...). Elle doit être transformée en énergie secondaire pour être transportable et utilisable. La RE2020 comptabilise la consommation d’énergie pour le bâtiment avec deux indicateurs : Le Cep : consommation en énergie primaire du bâtiment (en kWhep/m².an) Le Cepnr : consommation en énergie primaire non renouvelable (en kWhep/m².an), nouvel indicateur de la RE2020 Le Cep comptabilise uniquement les énergies importées (et non les énergies renouvelables captées sur la parcelle), renouvelables ou non, le Cepnr les énergies non renouvelables. Le seuil Cep va limiter la consommation(...)
- EntretoisePièce de bois horizontale reliant deux autres pièces de manière à accroître leur résistance et à les maintenir dans un écartement fixe.
- Ferme/demi-fermeÉlément de charpente de forme triangulaire supportant le poids de la couverture de la maison. Une ferme est composée de différents éléments : entraits, arbalétriers, contrefiches, poinçon, jambes de force... Une demi-ferme est la moitié d'une ferme.
- Fibre de boisLa fibre de bois est un isolant composé de plaquettes de bois issues du broyage de bois en scierie.
- GéothermieÉnergie renouvelable obtenue en extrayant la chaleur du sol afin de l’utiliser pour le chauffage ou l'électricité.
- Granulés de boisCombustibles issus du compactage de sciure affinée, séchée puis compressée sans colle ni additif, la lignine du bois servant de liant. (Lignine : substance présente dans les cellules du bois et lui conférant sa dureté et son imperméabilité.)
- Kit (construction en...)Il s’agit d’un mode constructif permettant aux propriétaires de monter eux-mêmes leur maison. Ils réceptionnent sur leur terrain l'ensemble des éléments (murs, charpente, menuiseries extérieures et intérieures) puis s’appuient sur une notice de montage détaillée et une assistance technique pour leur mise en œuvre.
- LambourdePièce de bois destinée à recevoir un support de plancher (lames de plancher).
- LambrisRevêtement, généralement en bois, composé d'éléments juxtaposés fixés sur un mur ou un plafond.
- Lamellé colléTechnique de fabrication permettant la réalisation de pièces de bois de grande taille à partir de lamelles de bois de plus petites dimensions que l’on assemble par collage.
- LissePièce de bois continue placée en parties haute et basse d'un mur ossature bois (ou d'une balustrade).
- MadrierLe madrier est un système constructif en bois, utilisant des pièces de bois pleines rectangulaires (ou rondes pour le système des rondins), empilées horizontalement les unes sur les autres. Les pièces assurent ainsi une fonction structurelle.
- Maison passiveNotion qui désigne un bâtiment dont la consommation énergétique est inférieure à 15 kWh/m²/an, voire compensée par les apports solaires.
- MassifTechnique constructive dans laquelle les parois sont en bois plein. Une maison en bois massif est constituée des murs montés par empilement de madriers, de rondins ou de fustes (troncs d'arbres écorcés mais non rabotés).
- MOBMaison à Ossature Bois.
- MontantPièce de bois posée verticalement et servant d'encadrement, de support ou de renfort.
- MortaiseEntaille faite dans une pièce de bois pour recevoir le tenon d'une autre pièce, et ainsi réaliser un assemblage.
- NFLa marque NF est une marque collective de certification. Elle garantit la qualité et la sécurité des produits et services certifiés.
- OSB (panneau)Oriented Strand Board (panneau de particules orientées). Panneau constitué de grandes lamelles orientées pressées en couches et collées entre elles par une résine synthétique.
- Ossature boisTechnique de construction bois fondée sur la fabrication d'un « squelette » fait de montants de bois porteurs entre lesquels est placé l'isolant (laine de verre, laine de roche ou chanvre). Cette structure est ensuite recouverte, à l’extérieur, par du bardage ou, parfois, par des panneaux enduits de crépi.
- PACPompe à Chaleur.
- Pare-pluieToile étanche à l'eau mais laissant passer l'air pour permettre au mur de « respirer ». Il est placé entre le panneau de contreventement et les tasseaux servant à fixer le bardage dans les maisons à ossature bois.
- Pare-vapeurPlaque ou film étanche à la vapeur d'eau. Il évite la condensation de la vapeur d'eau à l'intérieur de la paroi et notamment dans l'isolant. Cet écran est efficace lorsqu'il est continu et ne présente aucune perforation ou dégradation.
- ParementFace visible d'un mur, constituée d'un revêtement pouvant être en bois, en placo, en pierre...
- PhotovoltaïqueL'énergie photovoltaïque est obtenue par la conversion de la lumière du soleil en énergie électrique. Cette lumière est captée grâce à des panneaux solaires photovoltaïques qui transforment le rayonnement solaire en courant continu. Celui-ci est converti en courant alternatif par un onduleur, pour la revente au réseau ou pour une consommation directe.
- Pompe à chaleur ou PACSystème de chauffage qui s’appuie sur un dispositif thermodynamique permettant de transporter de la chaleur captée dans l'air ou le sol vers un lieu à chauffer. Cette technique est utilisée pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire.
- Pont thermiqueZone ponctuelle ou linéaire dans l'enveloppe du bâtiment présentant un défaut d'isolation, faisant varier la résistance thermique qui est par ailleurs uniforme. Un pont thermique impacte la qualité du logement : problèmes d'humidité, détérioration des matériaux, pertes énergétiques...
- Poteaux-poutresSystème constructif composé de poteaux et de poutres en bois massif ou lamellé-collé, formant une trame qui sert de squelette à la maison. Espacés de 2 à 5 mètres, selon leur section, ils permettent la réalisation de grands volumes et de larges ouvertures, offrant une grande liberté dans la conception des espaces.
- PréfabriquéOn appelle « maison bois préfabriquée » une maison dont chaque mur est un assemblage de pièces de bois préalablement fabriquées en usine, en atelier. L’ensemble est prêt à être monté sur chantier, mur par mur. Ce système présente l’avantage d'une mise en œuvre aisée et rapide.
- Queue d'arondeAssemblage constitué d'un tenon et d'une mortaise, deux éléments en forme de queue d'hirondelle qui viennent s’emboîter.
- RaboterAplanir, amincir une pièce de bois en se servant d'un rabot ou d'une machine-outil.
- RE 2020Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la nouvelle RE2020 succède à la RT2012 et intègre désormais la dimension "impact sur le climat". Cette nouvelle réglementation est prévue par la loi ELAN et concerne les bâtiments, qui jouent un rôle central dans la lutte contre le réchauffement climatique, avec l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. La RE2020 reprend les principes de la RT2012, tout en allant encore plus loin, avec l'introduction de nouveaux indicateurs et notamment : l'analyse de cycle de vie (ACV), les degrés heures d'inconfort (DH), la consommation en énergie primaire (Cep) et consommation en énergie primaire non renouvelable (Cepnr), l'indicateur carbone de la consommation d'énergie (Ic énergie)...
- RT 2012La réglementation thermique RT 2012 avait pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs (résidentiels et tertiaires). Toutes les constructions neuves devaient présenter une consommation d'énergie primaire inférieure à 50 kWh/m²/an, contre 150 kWh/m²/an environ avec la RT 2005. Depuis janvier 2022, la réglementation en vigueur est la RE2020.
- SHABSurface habitable. Elle correspond à la SHON réduite des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches et cages d'escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.
- SHOBSurface Hors Œuvre Brute. Elle est égale à la somme des surfaces de plancher de chaque niveau de construction, y compris l'épaisseur des murs extérieurs et intérieurs et tous les prolongements extérieurs d'un niveau tels que coursive, balcon, loggia. Est toutefois désormais exclue la surface créée par la mise en œuvre d'un isolant par l'extérieur.
- SHONSurface Hors Œuvre Nette. Elle est égale à la somme des surfaces de chaque niveau, y compris l'épaisseur des murs et cloisons. Ne sont pas compris les balcons, loggias et garages, les parties des combles et sous-sols d'une hauteur inférieure à 1,80 m., les caves en sous-sol sans ouverture sur l'extérieur, les surfaces non closes en rez-de-chaussée.
- SolivesPièces de bois qui constituent le support du plancher.
- TassementLe tassement est la pression subie par une pièce de la construction sous son propre poids et sous le poids des autres pièces qu'elle supporte. L'évacuation de l'eau dans le bois provoque également un tassement et une diminution de son volume appelée retrait. Le tassement du bois est un phénomène naturel qui est pris en compte dans la conception de la maison.
- TenonExtrémité d'une pièce de bois qu'on a façonnée pour la faire entrer dans une mortaise permettant un emboîtement des deux parties.
- TraversePièce de bois horizontale assemblée aux montants pour consolider l'ensemble.
- VMCVentilation Mécanique Contrôlée. Dispositif permettant la circulation et le renouvellement permanent de l'air dans une maison. VMC simple flux : l'air neuf pénètre dans les pièces principales de la maison par des entrées d'air (grilles en façade, sur les fenêtres...) et l'air vicié est évacué grâce à des bouches d'extraction situées dans les pièces humides. VMC double flux : elle fonctionne de la même manière que la VMC simple flux, mais à sa différence, elle récupère la chaleur de l'air vicié pour réchauffer l'air neuf insufflé dans la maison par le biais d'un échangeur situé sous la toiture. En période estivale, elle est également capable de rafraîchir l'air neuf.
- VRDVoirie et Réseaux Divers. La voirie est constituée des routes, chaussées, trottoirs; les réseaux concernent l'assainissement, l'adduction d'eau potable, l'éclairage, les télécommunications...