La fabrication dans nos usines

Votre projet prend corps, vous avez obtenu le permis de construire. Il s’agit maintenant de lancer la fabrication des éléments de votre maison. Notre bureau d’études devient dès lors votre interlocuteur privilégié, faisant le lien entre vos plans, vos souhaits et la fabrication.
Chez Poirot Constructions Bois, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller, vous épauler, et vous aider à concrétiser le projet de vos rêves.

La fabrication dans nos ateliers

+ de 7 000 m² dédiés à la transformation du bois

Nos ateliers de fabrication, basés à La Bresse, sont entièrement consacrés à la transformation du bois. Nous nous approvisionnons en grumes (troncs d’arbres) que nous scions, ou en bois frais de sciage auprès des scieries locales… pour le sécher nous-mêmes. Une fois sec à 15%, le bois est stabilisé et peut être transformé en éléments de construction.

L’atelier suit alors les plans d’exécution de chaque maison (réalisés par le bureau d’études interne) pour leur réalisation : le bois est abouté, contrecollé, entaillé, profilé, traité…

C’est également ici que :

  • les madriers sont profilés et numérotés
  • les murs ossature bois sont assemblés (montants, panneaux, isolation, bardage)
  • les menuiseries bois et bois-aluminium sont fabriquées
  • les escaliers bois sont débités et assemblés

L’innovation au service de la tradition

Nous avons souhaité conserver et développer les techniques de charpente et de menuiserie qui, au fil des siècles, ont largement fait leurs preuves… aussi bien dans les maisons de nos campagnes que dans les châteaux de la Loire.

Pour nous les approprier et les adapter, nous testons et introduisons de nouveaux matériaux, plus performants et plus écologiques. Il s’agit ainsi d’optimiser les économies d’énergie (maison passive) et la solidité des structures (certification CE), le tout avec une productivité et une précision accrues.

Produire mieux et aux meilleurs coûts en mettant l’innovation au service de la tradition : telle est, depuis le début, la double règle de conduite que nous nous sommes fixée.

C’est ainsi que les murs de nos maisons sont, soit portés par une ossature bois avec assemblage sur des tables de précision, soit constitués de madriers empilés et ajustés, à la manière d’un ébéniste : avec minutie et amour pour les beaux ouvrages.

L’innovation ? Elle consiste ici à avoir introduit et systématisé, dans la charpente, la précision de la menuiserie et de l’ébénisterie pour les tenons, mortaises et autres queues d’aronde : un déplacement de technique d’un métier vers un autre rendu possible par l’introduction des machines à commandes numériques !

Très tôt, POIROT Constructions Bois s’est doté :

  • d’entailleuses de plus en plus perfectionnées, capables de travailler les madriers pour les murs et la charpente;
  • de tables d’ossature précises à commandes numériques ;
  • de moulurières pour la réalisation des profils des madriers;
  • d’une défonceuse 5 axes pour la fabrication des escaliers, des fenêtres, et pièces de charpente complexes de la collection Alpage…

Découvrez nos collections