La maison bois en kit : l’expérience construction
« On a flashé sur la couleur du bois et sur les finitions des Chalets Poirot »
Comment avez-vous découvert les constructions Poirot ?
Lors du salon des maisons bois à Bordeaux. J’avais auparavant un peu découvert leurs constructions dans des magazines de maisons bois en kit, mais je n’y avais pas prêté plus grande attention. En arrivant au salon, avec ma femme, on a flashé sur les chalets Poirot : la couleur du bois, la finition des maquettes qui avaient été faites… c’était un beau stand !
Aviez-vous vos propres plans ?
Oui, j’avais fait les plans de ma maison, qui ont été plus ou moins modifiés pour s’adapter à la structure d’une maison bois en kit. On a construit une maison madrier de 70 m² en forme de L. Elle est isolée par l’extérieur avec une finition crépis et bardage, afin de s’intégrer au paysage local. Nous avons également monté un garage en ossature bois sur une base en parpaings.
Combien de temps a duré le montage ?
Le montage de notre maison bois en kit a duré 17 jours, avec en moyenne 3 personnes et 8 heures par jour sur le chantier. Ce n’est pas compliqué du tout… hormis le tri des pièces qui a pris du temps. Le montage du garage en ossature, lui, s’est fait en 2 jours.
Que diriez-vous aujourd'hui de votre construction ?
Qu’elle suscite beaucoup de visites ! Sinon, on est satisfaits du résultat et prêts à aider au montage, si une maison bois en kit se monte à proximité.