Du cachet pour notre chalet bois BBC en kit !
« Ils ne vendent pas qu’un chalet ! Il y a autre chose en plus […] : un côté humain ! »
Comment avez- vous connu Poirot Construction ?
Lors du salon de Grenoble. On a repéré la qualité des produits présentés, et on a été convaincus lors de la discussion qu’on a eue autour de la réglementation thermique. On a parlé d’isolation, de doublage… Ce sont des gens qui ne vendent pas uniquement un chalet et après « débrouillez-vous » ! Il y a autre chose en plus…
Que recherchiez-vous ?
On souhaitait du kit, pour pouvoir monter notre chalet nous-mêmes, et on voulait mettre au point une construction BBC.
Aviez-vous vos propres plans ?
Non. C’est en feuilletant le catalogue des modèles qu’on a repéré un chalet qui nous plaisait. On l’a ensuite adapté à ce à quoi nous aspirions : on a ajouté un bow-window et retravaillé l’agencement. Le fait de pouvoir ainsi le personnaliser nous a énormément plu !
Comment se sont déroulés les contacts avec Poirot Construction ?
On a fait toutes les démarches par téléphone, mail et courrier. On ne s’est pas déplacés à La Bresse : ce n’était pas primordial car on se sentait en pleine confiance pour gérer le projet à distance. Ce sont des gens très professionnels, toujours à l’écoute et arrangeants. Il y a de l’humain derrière ! C’est le point fort de l’entreprise, en plus de son sérieux et de sa rigueur. Les erreurs, ça arrive à tout le monde. Mais là tout s’est toujours bien réglé, on n’a jamais été inquiets…
Comment s'est passé le montage de votre chalet bois en kit ?
Bien. Tout est très bien ficelé, les plans sont nets et bien adaptés. Le montage a duré environ un mois, avec 3 personnes travaillant quotidiennement. Il ne restait plus, après, que l’habillage et le toit à faire. Des monteurs sont intervenus suivant nos besoins et, lorsque nous étions seuls sur le chantier, il y avait toujours un interlocuteur pour répondre à nos questions. On a réalisé toutes les finitions nous-mêmes : cloisons, électricité, doublage, carrelage…
Quelle est l'architecture de votre maison ?
On a choisi de l’adapter à l’architecture de la région, afin qu’elle rappelle les fermes locales… même si celles-ci sont plus souvent en pierres et toits de tôle. On voulait préserver le côté bois et la chaleur du matériau. Donc on a décidé de laisser les chevrons apparents. Le cachet du chalet bois en kit est là, ce qui est vraiment agréable. La structure bois est bâtie sur un sous-sol en béton, qui accueille garage et appartement, tout cela à 1300 mètres d’altitude.
À quoi vous chauffez-vous ?
Pour passer notre premier hiver et tester les performances de la maison – avant d’investir éventuellement dans une chaudière solaire plus onéreuse – on a installé une chaudière électrique associée à un plancher chauffant hydraulique. Ayant mis l’accent sur une très bonne isolation (madriers de 7 cm, isolation de 10 cm et 24 cm sur le toit), on chauffe peu pour obtenir une chaleur agréable dans toute l’habitation.
Que pensez-vous du résultat ?
Au final, ça correspond très bien à notre besoin : le produit fini répond à nos attentes de départ. Notre chalet bois en kit a d’ailleurs fait deux émules chez nos voisins, qui ont eu également recours aux services de Poirot Construction.